Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yoadr [iôdr]
13 novembre 2005

Sous-ex pour faire monter le grain...

Je me pose, vous allez voir, des questions de la plus haute importance. Si je veux faire monter le grain d’une émulsion argentique négatif couleur, il faut que je sous expose de combien ? Sachant que mon appareil photo (plutôt grand public) est calé pour exposer des négatifs, il a une tendance à la surex d’environ 1/3 d’IL. Alors, 1IL de sous-ex, ça ne va servir à rien. 2 alors ? 3 plus sûrement. En sous-exposant, je vais faire tomber le contraste. Mais est-ce que je vais avoir seulement des images hyper pisseuses qu’on obtient avec des jetables en faible lumière ? Et si je fais tirer mes photos par le photographe du coin qui tire en numérique, est-ce que c’est la peine que je sous-ex toute la pellicule pareil ou est-ce que je peux exposer une partie du film normalement et une autre en forte sous-ex ? Et si je veux que mes photos soient floues (ça c’est en réaction à toutes les photos numériques que l’on voit où la profondeur de champ avoisine l’année lumière…), est-ce que ça vaut le coup que je me paye un filtre gris neutre ? Et combien coûte le boîtier argentique dont je rêvais (et qui était dans mes moyens me semble t’il) ? Est-ce que je mérite de me faire ce genre de cadeau ? Est-ce qu’il ne faut pas mieux que j’investisse dans un vrai boîtier numérique (ce qui n’est pas dans mes moyens) pour joindre deux passions : photo et informatique ? J’ai retrouvé la fiche technique du Dynax 60 et je vois qu’il coûte près de 300€, c’est à dire trop. Je vais continuer avec mon antiquité. Quant au filtre gris neutre, si c’est pour faire deux photos par an avec, ça vaut pas le coup. Je vais me satisfaire du matos que j’ai (un pola qui me fait perdre/gagner 1 diaph !).

Et voilà. Je suis toujours le plus fort pour trouver des arguments pour ne pas acheter les choses qui me ferraient plaisir. Pas d’écran plat pour mon ordi, pas de lecteur MP3 avec 20Go pour emporter toute ma musique, pas de nouveau mobile.

Et toujours pas le courage de chercher des gens avec qui parler photo (si quelqu’un a la réponse à la première question sur la sous-ex, il peut me dire !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Farfalino> Aurais-je trouvé quelqu'un avec qui papoter photo ???!!! Quand je sors ma tête du brouillard dans lequel elle se trouve en ce moment, je vois ça... En tout cas, merci pour ces infos...
F
La latitude de pose des négatifs fait qu'il faut au moins sous-exposer de plusieurs IL (Au moins 2 !) mais je ne comprends pas exactement ce que tu cherches à faire.<br /> Pour avoir des couleurs "piseuses" pour reprendre ton terme, tu peux aussi utiliser des pellicules périmées, ou ayant eu un coup de chaud (un radiateur par exemple).<br /> Si tu veux du grain, prends des 800 Iso ou 1600 ISO. <br /> Ensuite, il faudra préciser à ton tireur que tu as sous-exposé pour qu'il corrige et te donne autre chose que des tirages avec des noirs grisâtres.
Y
!!! Très drôle !!!
P
Faire attention à ce que tu achètes et rationaliser tout acte de consommation. C'est super de faire cela, tu es en plein dans le principe de décroissance... Félicitations ! :)
Y
Creek, je dois avouer que je ne comprends pas ce que tu veux dire...<br /> <br /> J'ai pris ma première photo (http://yoadr.canalblog.com/archives/2005/02/04/298274.html) en 1979 je crois. J'avais 4 ou 5 ans. Ensuite mes parents m'ont payé un petit appareil (mon père avait mis un bout de scotch noir en haut du viseur parce que je coupais toutes les têtes !). Et comme ils ont vu que je ne le lâchais pas, il m'en ont payé un autre mieux. Et comme il faisait de vraiment mauvaises photos, un autre vraiment mieux.<br /> Et un jour, en vacances, j'avais mon appareil bien sûr, et mon père le sien. Un réflexe qui lui avait coûté 15 ou 20 ans auparavant un mois de salaire. Un bel objectif (35-105, 3.5,4.5 oui, je sais ça fait rire maintenant !) le tout pesant un bon kilo et demi. Nous avons fait un tour en mer sur un bateau et la mer était un peu agitée. Un peu trop pour mon père qui était vert (vraiment ; je n'avais jamais vu quelqu'un de cette couleur) en descendant sur le quai. Il était très mal et m'a demandé de porter son appareil... Quelle erreur. Je ne l'ai plus laché pendant au moins 5 ans. Jusqu'à ce que mes parents m'offrent le reflex que j'ai maintenant. Un Dynax 500SI, 35-70, 3.5,4.5, un 70-210, 4.5,5.6. Je me suis acheté depuis un 20mm à f/2.8 (avec lequel j'ai dû faire moins de 100 photos...). Je suis en train de réaliser que ça doit faire dans les 10 ans que j'ai cet appareil ! Comme le temps passe...<br /> Mon photographe préféré ? Alex Mac Lean (http://www.alexmaclean.com/) Il photographie les Etats Unis depuis le ciel, dans un tout autre genre que Yann Arthus Bertrand ! Alex Mac Lean photographie les paysages transformés (défigurés ?) par l'homme. Je suis aussi fasciné par les traces que l'homme laisse dans un paysage (anciennes voies ferrées, canaux asséchés...). Ses photos sont presque abstraites. Comme les quelques unes de moi que l'on peut voir chez moi. Je ne photographie que très rarement les gens. Quand je le fais, je fais poser mes amis un par un sur fond uni devant une fenêtre pour obtenir une magnifique galerie de portraits dont je suis très fier. Pour ne pas les vexer, je n'ai pas osé ne photographier d'eux qu'un détail, ou cadrer seulement une partie du visage ; je ne sais pas si ils auraient compris... Seuls les détails et les motifs m'intéressent. Et je m'aperçois que je ne sais plus regarder quand j'ai mon appareil à la main... Les gens qui sont allés en week end avec moi à Rouen ont cru que je photographiais la cadédrale... Et non, je ne m'intéressais qu'à toutes ces flèches, ces lignes pointées vers le ciel. On aurait dit un panneau publicitaire indiquant "Dieu, c'est par là haut"...<br /> Je n'aime pas les petites stations balnéaires, j'aime les zones industrielles dévastées. Je n'aime pas les forêts, j'aime les alignements de lampadaires. Je n'aime pas les lignes d'horizon, j'aime les aiguillages de ligne de chemin de fer. Je n'aime pas les coucher de soleil, j'aime l'ombre de la rampe d'escalier sur les marches.<br /> <br /> Et rien qu'à me laisser un peu aller à parler photo, je vois bien qu'il faut que je m'y remette sérieusement... Mais je ne sais pas si je vais arriver à m'occuper du popotin du mari de Kang' (je ne peux pas en faire ce que je veux, alors... ;o) )
Publicité