Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yoadr [iôdr]
3 mai 2005

Etrange mise en abîme…

Le film[1] se termine avec un plan du visage de l’un des personnages. C’est l’histoire d’une histoire qui n’aura pas lieu. Le garçon qu’il aime part. Mais derrière son profile, on peut voir la Bibliothèque Nationale, la nouvelle. La Bibliothèque François Mitterrand. Chacune des fenêtres de cet immeuble de plusieurs dizaines d’étages est comme un point d’un écran géant. Sur la façade entière défile des images ; des courbes indistinctes, des graphiques simples, des visages…
J’ai vu de mes propres yeux ces animations sur la façade de la BN. J’étais là, moi aussi, au bord de la Seine, à regarder l’autre rive, à regarder ces images gigantesques défiler sur la façade d’un bâtiment entier. Cette démonstration a lieu lors de la Nuit Blanche à Paris. Des artistes ont investi quelques lieux de la capitale pour y installer leurs œuvres. A la BN, c’est le Chaos Computer Club[2] qui a organisé cet écran géant.
Je suis debout au bord de l’eau, je regarde les illuminations et je murmure à l’oreille du garçon contre lequel je suis appuyé : c’est beau. L’un de mes bras autour de son corps, pour le retenir contre moi. Nous nous sommes sans doute embrassés.
Au même endroit la même histoire : une histoire qui n’aura pas lieu.

bild31

[1] : Grande Ecole. www
[2] : www
L'image est copyright CCC, trouvé sur le site en lien 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité