Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yoadr [iôdr]
19 janvier 2005

Mystère.

Le réveil devait être équipé de cette fonction qui le fait sonner de nouveau quelques minutes plus tard. L'homme, jeune, une trentaine d'année, brun, aux yeux marron-vert, l'arrêtait à chaque fois pour se replonger dans les bras de Morphée.
Pris soudain d'un élan de courage, il se leva, ou plutôt s'assi sur le bord du lit, la tête entre les mains, comme trop lourde à porter.
Un second élan lui fut nécessaire pour se lever complètement et aller jusqu'à la cuisine où il entreprit de se préparer un petit déjeuner. Il ouvrit les placards, sortant boites et paquets d'ingrédients nécessaires à la préparation. Il les reposa en soupirant : ils étaient tous vides. Plus de jus d'orange, plus de petits gâteaux, plus de lait. Il se prépara un simple café en pestant contre la machine à expresso tellement difficile à ouvrir quand on est mal réveillé.
Une fois le café noir et les morceaux de pain rassit avalés, la toilette faite, les vêtements enfilés, il avait plus fier allure ! Il était assez grand, de belle constitution. Il devait faire du sport pour entretenir son corps. Habillé simplement mais de manière élégante, on ne pouvait deviner son métier ni sa condition sociale. Après s'être regardé dans le miroir pour vérifier l'effet produit pas sa toilette, après avoir réajusté sa veste, après avoir vérifié le contenu de ses poches, il sortit de chez lui.
Où ses pas le menaient-ils ? Il ne semblait pas pressé, mais ne marchait pas le nez au vent ; il connaissait l'endroit vers lequel il se dirigeait. Il traversa soudain la chaussée pour s'arrêter à un distributeur automatique d'argent liquide et préleva une somme d'argent confortable pour affronter une journée.
Il se dirigea vers la gare. Un grand bâtiment, majestueux, autour duquel grouillait la foule habituelle de cet endroit. Toujours sans hésiter, il pénétra dans le hall principal. Il sortit de sa poche un ticket. Il y vérifia sans doute le numéro du train dans lequel il devait monter. Il leva les yeux vers le grand tableau qui indique toutes les destinations. Y ayant probablement trouvé le quai de départ, il se dirigea vers celui-ci. Après quelques minutes d'attente, un train vint se ranger à son niveau. Après avoir composté son billet, l'homme monta à bord. Il était installé sur le siège près de la fenêtre et regardait dehors un sourire aux lèvres.
  Le train démarra lentement avant de quitter la gare et de disparaître.
  Où pouvait donc se rendre cet homme qui n'avait pas de bagage ?   

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu n'es obligé de rien Florisse... Ce que tu m'as déjà dit me fortifie déjà beaucoup.<br /> <br /> Je vais peut-être refaire un essai au passé simple...
F
je suis désolé, j'ai pas encore eu le temps ou plutot pris le temps de tout te lire...mais le décallage horaire que j'ai subit y est pour beaucoup...(j'en parle sur mon blog, t'as du voir...)<br /> promi, je le fait dès que possible...et je te donnerai mes "préférences"...meme si je trouve ce concept un peu...je ne sais pas...on hierarchise tout de nos jours, on ne devrais pas...surtout si on se rend compte qu'en fait personne n'a les meme repères, les meme références...du coup aucun classement n'est valable pour plus que soi-meme...mais ça fait toujours plaisir quand quelqu'un fait le meme classement que soi sur un point...j'espère que le mien ne te décevra pas...
Y
Ecrire au passé simple impose certaines règles. Notamment un niveau de langage plus élevé (sinon, on écrirait pas au passé simple). Je n'ai pas du tout l'habitude d'écrire au passé simple, et je crois bien que je n'ai jamais écrit au passé simple.<br /> <br /> Ce n'est pas une question d'écriture forcée parce que les mots sont venus assez naturellement. j'avais commencé par raconter ma journée, puis j'ai eu l'idée d'un narrateur qui ne sait rien du personnage, d'utiliser ce fait pour introduire une sorte de mystère. Le reste est venu tout seul...<br /> <br /> Non, vraiment, le résultat est dû au passé simple !<br /> <br /> Je continue à travailler.
F
je viens de voir que j'avais monté en grade dans tes liens...je suis content...<br /> en effet, comme tu le craignais, je trouve que ce texte à un quelque chose de moins par rapport aux autres...dommage...ne te force pas, tu n'en as pas besoin, laisse les mots venir à toi...j'ai senti dans ce texte comme une sorte d'écriture forcée, pas naturelle, on sent que tu n'es pas dans ton monde...il ne faut pas...<br /> c'est bizarre que le temps te pose problème...mais tu sais, si tu veux tu peux continuer en prenant le temps qui te plait...<br /> par exemple si il s'agit du présent tu peux essayer de faire encore un bout de passé simple histoire de faire une transition puis continuer avec un "c'est tout ce que je me rappel..." ou un "le téléphone!, je referme ce livre, dommage, il commençait bien..."...enfin tu vois quoi...mais surtout ne te fait pas mal en écrivant, ça doit couler...sinon ça risque de se voir...
Publicité