Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yoadr [iôdr]
17 janvier 2005

Mon ange gardien ?

Il est à peu près 15h et je suis devant mon ordinateur depuis presque deux heures. J'ai échangé quelques messages avec l'un de mes lecteurs, mais c'est tout. En regardant par la fenêtre, je vois qu'il ne fait même pas mauvais temps. Je réfléchis ; qui pourrais-je appeler pour aller faire un tour avec moi quelque part ? De toute façon, je n'ai pas le temps d'attendre. Le soleil va baisser et il va se mettre à faire froid. Il sera trop tard pour aller se promener. Je décide de sortir seul. Ceci est un véritable exploit pour moi !

Je n'hésite pas une seule seconde sur ma destination : le canal de l'Ourq ! Ce n'est pas très loin et je me dirige à pieds vers Stalingrad sans doute pas par l'itinéraire le plus court… Je commence à longer le bassin de la Villette me dirigeant vers le parc de la Villette. Je ne marche pas très vite, mais je n'ai pas non plus une allure de promeneur.

Je marche tout près de l'eau et suis à peine distrait par les autres promeneurs. Mais soudain au milieu des gens qui viennent en face de moi, je remarque une silhouette que je connais : le garçon que j'ai rencontré deux fois dans le RER. Il arbore un grand sourire et s'amuse manifestement de ma surprise.
« Mais qu'est-ce que tu fais là ?
- Et bien comme t'as pas eu envie d'aller voir tes parents ce dimanche, il a bien fallu que je te rencontre que'qu'part !
- Je suis surpris.
- J' vois, oui ! »
Il fait demi-tour pour marcher à mes cotés dans la direction d'où il vient.
« Je peux m'prom'ner avec toi ?
- Bien sûr, oui. Mais dis moi, comment as-tu su que je viendrai me promener ici ?
- J'le sais, c'est tout. »
Je marque un petit silence pour essayer de formuler ma question. Je sais qu'avec lui, je n'aurai pas l'air stupide, mais j'essaie de limiter les dégâts…
« Tu sais, j'ai réfléchis au fait que tu n'ais pas de nom…
- Tu m'en as trouvé un ?
- Non. En fait, tu serais pas une sorte d'ange gardien ?
- Un ange ?! Tu trouves que j' ressemble à un ange ?
- Non, pas vraiment. En tout cas, c'est pas l'image que je m'en fais. Mais bon, remarques que tu as un comportement étrange. Tu apparais à n'importe quel moment – le dimanche pour l'instant, avoue que c'est drôle – et personne d'autre que moi ne te vois ni ne t'entend.
- C'est vrai. Mais tu pourrais aussi bien être fou, non ? »
Il me laisse méditer quelques instants avant de m'interroger :
« Pourquoi t' as choisi de v'nir ici ?
- J'adore l'eau. C'est fou le pouvoir attirant qu'a une rivière, un étang ou la mer. Je ne peux pas résister, il faut que j'aille me promener au bord. Le Seine est un peu loin de chez moi, le canal est tout indiqué.
- De ce coté ça va, mais vers Bastille, ça fait vraiment Amélie Poulain tu trouves pas ?
- Non ! Pas du tout. C'est pas ce canal en particulier, j'aime tous les canaux. Tu sais, des fois, on te pose des questions débiles du genre : si vous pouviez voyager dans le temps, à quelle époque aimeriez vous aller ? Et bien moi, j'aimerais me retrouver dans l'équipe des ingénieurs qui ont construit le canal du Midi. Un défi technique extraordinaire ! Inventer les écluses, les écluses doubles, les écluses multiples, les ponts canaux…C'est fantastique !
- C'est original comme envie ! Et marin, ça t'aurais plu ?
- Je crois pas. En fait, ce n'est pas tant l'eau que j'aime que le bord de l'eau. Garde cotes ou douanier en Bretagne, peut-être.
- J'hallucine ! N'import' quoi ! Attend, t'arrives pas à décoller d' ton ordi, et t' aurais aimé c' genre de boulot !
- Je ne crois pas que j'y arriverais. Remarque, je sais pas… C'est l'eau qui m'attire. Quand j'ai vécu à Rio de Janeiro pendant quelques mois, je ne sortais jamais sans aller d'abord voir l'océan. Même si c'était dans la direction opposée. Bon, faut dire qu'il n'était pas loin… »

Nous sommes arrivés au parc de la Villette. Nous nous asseyons un moment sur un banc et regardons une péniche manœuvrer.
« Va falloir qu'j'y aille.
- Déjà ?
- Oui.
- Zut, on a pas eu le temps de discuter de trucs intéressants. Je me croirais chez ma psy ! Je paye et j'ai pas l'impression d'avoir dit de choses intéressantes.
- P't'être que c'était intéressant ce que t' as dit. Allez, j'me sauve. A plus !
- A bientôt. »
Et il disparaît comme il est arrivé : en se perdant dans la foule. Je finis ma balade en repensant à tout ça ; à lui, à notre conversation…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une petite question :<br /> coucher rend impur ?
F
oui...et la fin je la connais pas encore non plus...<br /> (qui vivra verra... lol )
Y
Ne sois pas anxieux ! J'ai bien compris. Mais l'épisode numéro deux est aussi le début d'une histoire !
F
te trompe pas de texte hein?ton commentaire sur "épisode 2" me fait douter...il s'agit bien de "petit texte pour commencer", dans la rubrique "ce que flo écrit" que je t'offre...<br /> mais bon je pense bien que t'avais compris, c'est mon coté anxieux qui parle là...
F
quelques jours ou l'eternité...peu importe ta liberté ne m'appartient pas...
Publicité