Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yoadr [iôdr]
1 novembre 2005

Fin...

Mon blog n'est plus en deuil... Mais pour que l'idée de mon Grand-Père ne disparaisse pas trop brutalement, voici l'image de sa règle à calculer que j’ai emporté. Mon Grand-Père était ingénieur dans le Génie Civil et il vérifiait que des viaducs, des réservoirs, des barrages n’allaient pas s’écrouler. Il m’avait dit que plus on avait d’expérience et de gallons dans le domaine et plus sa règle à calculer était petite… Celle-ci est toute petite ; elle ne mesure que 15 cm de long et est dans un petit étuis en cuir.

regleacalculer

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'avais déjà récupéré il y a très longtemps une règle à calculer de débutant (elle devait faire au moins 25 cm de long). Elle était dans un horrible étuit rigide vert-moche en plastoc. Mais... elle était livrée avec une documentation ! J'avais appris à faire les multiplications... Il m'avait fallut bien du temps pour comprendre... En récupérant celle-ci, j'ai vérifié, et je sais encore faire les multiplications. Et j'ai même compris tout seul comment on fait les divisions (suffit d'inverser la dernière étape). Et ce soir, armé d'une calculatrice signe du XXème siècle (mais pas du XXI... J'ai eu mon bac scientifique au siècle dernier.) , j'ai trouvé sur quelle échelle il faut lire les racines carrés...<br /> Evidemment, moi qui ai été habitué à voir PI avec au moins 8 décimales, ça me fait tout drôle de voir cette toute petite marque collée au 3.1...<br /> <br /> Je me rappelle encore ce prof qui avait menacé de nous interdire la machine à calculer en examen. Je crois que je m'étais promis de venir avec mon ENORME règle à calculer. Juste pour l'embêter ! Et puis, je crois que je ne l'ai pas fait. J'ai beau être nul en calcul mental, ça reste quand même plus rapide et précis pour moi que de sortir une règle à calculer...
P
Ma mère en a une identique, tout comme celle de ton grand père elle est dans un étui en cuir. C'est pour moi un objet totalement incroyable de complexité...Je n'ai jamais compris comment cela fonctionnait !
Publicité