Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yoadr [iôdr]
26 février 2005

A l'eau...

Je me décide à quitter mon ordi… Juste m'asseoir sur mon « canapé ». Je me retourne. Mon Ange est là ; assis. Il me montre une place à coté de lui.
- Ca a pas l'air d'aller, yoadr.
- Non, c'est pas la forme aujourd'hui…
- Qu'est-ce qu'i s' passe ?
- Pff… Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ? Tu vois, je préfère me poser des questions simples : qu'est-ce que je vais raconter à mes stagiaires ?, qu'est-ce que je vais manger ce soir ?, qu'est-ce qu'il veut dire ce garçon ? etc… Mais là… A 30 ans, je me pose des questions… Il est temps, non ?
- Pourquoi tu t'inquiètes ?
- Parce que le job que je fais, je ne vais pas pouvoir le faire très longtemps. J'espérais pouvoir changer légèrement de domaine, mais continuer à faire de la formation pour adultes, mais j'ai réalisé que ça n'allait pas être possible. Et puis j'en ai marre d'avoir un travail aussi précaire… J'avais eu une idée géniale : passer le concours pour être instit. J'en ai parlé avec mes parents et des copains et à ce qui se passait dans ma tête rien que d'en parler, je savais que c'était une bonne idée.
- Oui, ça a l'air d'une bonne idée…
- J'ai fait un tableau sur une feuille il y a quelques jours. D'un coté j'ai mis les points pour et de l'autre les points contre. Les principaux. Pour chaque contre, j'ai fait une flèche et j'ai mis des remarques du type, « ça j'y arriverai », « ça c'est possible ». Le bilan était très positif.
- Alors ?
- Alors, j'ai fait des recherches plus précises. Et j'ai réalisé plusieurs choses qui font que tout tombe à l'eau. Je n'arriverai pas à avoir le concours si je ne fais pas l'année de préparation et je ne serai pas pris pour cette année et je ne peux pas la faire (je vais manger comment ?). En fait, au fur et à mesure que je découvrais les épreuves du concours, je réalisais que ça allait être plus difficile que prévu. Français, je peux le faire ; maths, pas de problème ; histoire-géo, va falloir s'accrocher, mais c'est possible. Et puis après, surprise : langue vivante, un oral. Bon, Anglais, va falloir bosser, mais je peux. Art plastique ? Il faut réaliser un truc. Mais je sais rien faire ! Découpages… On devrait s'en sortir puisque ce n'est pas la réalisation qui compte, mais ce qu'on va dire autour (et je vais dire quoi ?). Musique ? De plus en plus fort. Il faut faire une prestation musicale ou vocale. Le mot prestation est celui qui convient. Je ne sais jouer d'aucun instrument et je ne crois pas que je chante très bien… Sous la douche, d'accord, devant des potes, peut-être, mais devant un jury, paralysé par la peur, jamais ! Et de plus en plus fort : éducation physique. Ca voudrais dire qu'en plus de préparer des choses théoriques et apprendre (ça tient du possible) il va falloir que je me prépare physiquement ! Que j'aille courir deux fois par semaine (minimum) pour dérouiller mes jambes ; que je choisisse entre course, danse et badminton, que je m'entraîne. Je vois pas ça, non… Et il faut que tout cela tienne encore un an parce que les inscriptions sont en début d'année scolaire… Je sais que je n'y arriverai pas.
- Je comprends pas… Si tu veux assez, tu vas y arriver.
- Oui, mais là, ça part mal et j'y crois plus… J'ai pris une grande claque. J'avais enfin un vague projet, et tout tombe à l'eau. J'ai réalisé ça bien clairement au petit déj ce matin. La journée commence bien…
- Ca me fait de la peine d'te voir comme ça…
- Tu es gentil…
- Allez ! C'est le week end. T'as des projets ?
- Va falloir tenir jusqu'à ce soir… Je vois les potes, comme d'habitude… Demain, je vais me goinfrer de crêpes chez une copine à l'heure du thé.
- Pourquoi tu sors pas cet aprem ?
- Pour faire quoi ? Vu que je vais au restau ce soir, il est pas raisonnable d'aller au ciné. Me promener ? Il caille et il y a des millions de gens partout à Paris… J'en ai marre.
Il pose doucement sa main sur mon épaule. Me regarde. Je baisse les yeux. Quand je relève la tête, il a disparu.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ya pas de blem yoadr ! Tu connais mon msn ^^
Y
Et puis, ça avance (et je pense pas à autre chose pendant de temps !) :<br /> http://yoard.canalblog.com<br /> <br /> J'ai même résolu un problème... (http://www.canalblog.com/forum/read_thread.cfm?ForumID=3&ThreadID=2769&Thread=698 )
Y
Merci les garçons pour votre soutien (et oui Vanillia est un garçon...). On est lundi et je n'ai pas encore recommencé à me poser des questions... Je m'en suis tenu à la méthode Flo : j'ai bu (mais sans être malade... !!) et fait la fête ce week end !<br /> <br /> Et puisque j'ai ton autorisation Creek, il est possible que je te choppe sur MSN un de ces quatres...<br /> <br /> Flo> Il faut aller plus loin que voir de films en VO. Perso je supporte mal les VF. Je vois 95% des films en VO. C'est un début, mais il faut aussi regarder des DVD en Anglais, avec sous titres en Anglais et dans une seconde phase, sans sous titres du tout...<br /> <br /> Vanilla> "Remember those posters that said, «Today is the first day of the rest of your life»? Well, that's true of every day but one - the day you die." American Beauty.
V
"Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de son existence" [extrait du film]
F
yoadr...ne baisse pas les bras si vite...essaie...n'abandonne pas sans au moins essayer...<br /> l'anglais, je vais te dire moi pour le travailler quotidiennement, j'écoute des chansons en me demandant ce qu'ils disent...(c'est simple mais faut le faire...),tu vas au ciné voir les films en VO sous-titrée...<br /> art plastique, tu peut faire un dessin d'immeuble, c'est très géométrique, c'est pas trop compliqué à faire...ou sinon, des découpages comme tu dis...ou tu prends un dessin qui te plait et t'essaie de le reproduire...<br /> musique...jouer de la flute à bec, t'as oublié les cours du collège?(tout le monde y est passé, enfin je crois...) mais moi je sais que j'avais du mal à la flute mais on a fait aussi des percussions, et ça il suffit d'avoir un minimum de rythme et c'est bon...<br /> education physique, ils te demandent pas non d'etre champion olympique, tiens debout et connais les règles des sports que t'as cité...<br /> tout problème a ses solutions...cherche un peu plus...
Publicité